FORMATION CQP MREF Monteur Régleur d’Equipement de Fabrication
INFORMATIONS IMPORTANTES
Déroulement du CQP sur 3 temps
Repérage des Compétences – 1h30 en individuel
Formation – 33 jours
Evaluation des Compétences – 4h en individuel
Public concerné par la formation
Personnel de production avec 1ère expérience en plasturgie
Méthode Pédagogique
Apports en salle, mise en situation, travaux en atelier
Tarif
Nous consulter € HT
Dates
Nous consulter
Lieu de formation
Instra (sur site client)
CONTEXTE
Dans une logique de montée en compétence de collaborateurs, l’entreprise , basée , souhaite mettre en œuvre une formation axée sur les fondamentaux de la plasturgie, l’analyse et la résolution de problème en utilisant les outils appropriés, les bonnes pratiques de montage outillage, le lancement et pilotage de la production, la maintenance outillage & machine ainsi que de la communication. Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) permettra au stagiaire de valider différentes compétences, nécessaires au métier de régleur en plasturgie.
La formation sera assurée par des formateurs experts dans leur domaine, avec une expérience industrielle reconnue.
Le calendrier d’alternance (voir annexe 1) a été conçu afin de permettre aux stagiaires d’assimilés les connaissances acquises en formation et de les mettre en application en entreprise.
Le chargé d’affaires centralisera les informations inhérentes au bon déroulé du stage et échangera régulièrement avec l’entreprise et le stagiaire, afin d’assurer le bon déroulé de la formation et d’optimiser la réussite du stagiaire lors de l’évaluation finale.
OBJECTIFS
Accompagner les futurs candidats au CQP MONTAGE REGLAGE dans l’exercice de leur fonction :
1. Monter et régler les outillages
2. Régler, mettre en production et réaliser les tests et essais de lancement de production
3. Piloter une ligne, un équipement de fabrication
4. Analyser la qualité et la conformité des produits en fonction de normes et de consignes établies
5. Mettre en œuvre les consignes et les règles QHSE
6. Analyser, résoudre des dysfonctionnements ou problèmes techniques et réaliser des opérations techniques simples dans son champ de compétences
7. Transmettre, recevoir des informations et travailler en équipe
8. Suivre les indicateurs de production et proposer des actions d’amélioration continue
DÉROULEMENT DE L’ACTION
- Repérage des Compétences – 1h30 en individuel
Présentation de l’objectif, des participants, du déroulement du CQP.
L’objectif est de préparer le CQP Monteur Régleur d’Equipement de Fabrication en tenant compte des compétences du candidat et en personnalisant le parcours de formation. Cet entretien n’est ni une évaluation, ni un examen. L’entretien permettra de déterminer pour quelles compétences le candidat doit suivre une formation et pour quelles compétences il peut être directement évalué à partir de son expérience professionnelle, le cas échéant. L’évaluation sur l’ensemble des compétences requises pour l’obtention du CQP sera réalisée à l’issue du parcours du candidat.
Pour chaque compétence : analyse de l’expérience du candidat
Repérage de l’expérience du candidat et de ses acquis à partir d’un questionnement ouvert. Questions sur des situations concrètes, des exemples précis. Les questions sont à adapter au contexte de l’entreprise, elles ne sont pas exhaustives, il s’agit uniquement d’exemples. Se positionner par rapport aux critères d’évaluation de l’évaluation finale : si le candidat met en œuvre la compétence, mais pas au niveau exigé, la compétence est considérée comme non acquise.
Issue de l’entretien :
Le livret N°1 est renseigné par le repéreur habilité par la Fédération de la plasturgie. L’ensemble des participants signe le document (salarié, intervenant). Les prochaines étapes sont présentées : Programme de formation + organisation de la formation CQP, le cas échéant. Organisation de l’évaluation
II. Formation
Module 1 : Monter et régler un outillage – 8 jours
Programme du module : Technologie de l’injection
Différents types de presses à injecter : Différentes fonctions de la presse : Fonction fermeture, Fonction plastification & Fonction injection. Les différentes architectures, Les principales phases,Les paramètres importants. Etude détaillée du cycle d’une presse d’injection.
Outillages (Initiation – NIV1) : Fonctions du moule & Description du moule. Refroidissement du moule.- Régulation thermique, Température moule, conséquence. Extraction de la pièce, problème de démoulage. Etude de différents types de moule suivant leur conception. Les principales cinématiques. Entretien du moule.
Travaux pratiques : Montage, démontage d’outillages. Préparation de la presse en fonction de la fiche de réglage. Préparation des périphériques et de la matière. Exécution et visualisation des enseignements donnés précédemment. Focus sur le réglage protection outillage
Module 2 : Régler et démarrer une production – 4 jours
Programme du module : Rappels de règles de sécurité et de respect du matériel.
Etude des presses à injecter :
Différentes fonctions de la presse : Relations de pressions en injection, Etudes des phases d’injection. Respect des équipements pour un bon fonctionnement. Présentation sur machine des éléments évoqués ci-dessus.
Connaissances des matériels périphériques : Focus sur les étuves, les dessicateurs, les broyeurs thermorégulateurs, l’alimentation, la coloration des matières, … Conditions de bon fonctionnement de ces matériels, surveillance,Règles et précautions pour assurer la sécurité des personnes.
Les outillages (NIV2) : Conception du moule, Emplacement et nature du seuil d’injection & Alimentation, Disposition des empreintes, Régulation thermique : température du moule, conséquence sur la pièce, Extraction de la pièce : problèmes du démoulage, type d’éjection en fonction de la pièce, Etude des différents types de moules suivant leur conception.
Exercices pratiques : Rappels sur les paramètres de fermeture, Programmation des fonctions hydrauliques, pneumatiques et électriques, Démontage et entretien des différents éléments d’un moule, Rôle du régleur dans :Organisation du travail suivant programme défini, Connaissance de la fiche de fabrication, Préparation du matériel nécessaire & Préparation de la matière, Mise en place de la nouvelle fabrication, Arrêt de la production précédente, Démontage et vérification du moule de la fabrication précédente, Mise en place du nouveau moule, Organisation du poste de travail.
Module 3 : Pilotage de ligne – 8 jours
Programme du module :
Connaissances des matières mises en œuvre : Caractéristiques de mise en œuvre & Propriétés, Les conditions de transformation des matières employées, Influence de la qualité du broyé, de l’homogénéité avec le vierge sur la qualité du produit injecté, Les structures et les propriétés des amorphes et semi-cristallins de manière simplifié, les retraits, Comprendre les différents comportements des amorphes et semi-cristallins.
Périphériques : Robot => Monter & démonter une main de préhension, Rappeler un programme, Modifier les points d’un programme. Thermorégulateur : Etude approfondie du fonctionnement=> corrélation avec influence sur process injection.
Travaux pratiques : Surveillance de la presse à injecter : analyse des dérives, Ajustement des paramètres en fonction de l’analyse, Optimisation de la productivité. Apprendre à ne pas dérégler une presse à injecter
Module 4 : Vérifier la qualité et la conformité des produits – 2 jours (14 heures)
Programme du module :
Introduction à l’auto contrôle : Le système qualité, Les différentes normes (ISO 9000), Connaissance des produits, Documentation qualité.
Outils de contrôle : Utilisation des moyens de contrôle : Instruments de mesure (pied à coulisse, palmer, piges, …), Méthodes de contrôle visuel, Tests fonctionnels
- Assimiler les notions de base et le vocabulaire : Intérêt des statistiques, Vocabulaire de base.
- Exploiter les informations : Recueillir et Organiser les informations, Calculer les paramètres significatifs : moyenne étendue, écart type.
- Connaissance du système documentaire du manuel qualité de l’entreprise : Documents indicés, Procédures et processus.
- Connaître les enjeux de la traçabilité : Feuille de suivi produit, Traitement des non-conformités.
- Exploiter les documents de production : Connaissance de l’ordre de fabrication, Décoder une gamme de fabrication, Décoder une fiche de contrôle, de suivi
Module 5 : Mettre en œuvre les consignes et les règles Hygiène Sécurité Environnement – 2 jours (14 heures)
Programme du module :
Connaitre les systèmes de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement : Code du travail et textes applicables à l’activité, Les obligations, rôles, fonctions des acteurs de la sécurité (le CHSCT, le service de santé au travail, …), Les indicateurs clés.
Connaitre les règles qualité du site, le système documentaire : Connaissances des risques (Risque chimique, risque électrique, risque machine, risques physiques, bruit…), Vocabulaire associé (risque, danger, dommage…), S’entrainer à observer et repérer des situations dangereuses.
Appliquer les règles de sécurité dans toute interventions : Les règles de sécurité (incendie, déplacement…), Les règles d’hygiène et les équipements de protection individuelle, Option : les mesures de protection de l’environnement (tri déchets…)
Appliquer les gestes et postures de travail définies au poste de travail : Les règles d’ergonomie : principe du respect du dos et des risques TMS, Analyse d’une situation de travail, d’un poste de travail sur place par les stagiaires pour prise de conscience individuelle et collective des risques de l’activité et des moyens de prévention.
Module 6 : Analyser, résoudre des dysfonctionnements ou problèmes techniques – 2 jours (14 heures)
Programme du module :
Maintenance de niveau 1. Travailler en étroite collaboration avec la maintenance pour la détection d’une panne machine, outillages et périphériques. Notion de pneumatique : Physique de l’air, le traitement de l’air, Structure d’un équipement automatisé, Partie opérative d’une machine. Notions de mécanique : La résistance des matériaux, les bridages, les couples de serrage, la lubrification. Notion d’hydraulique : Principales fonctions d’une installation hydraulique, Réduction et maintien de la pression à la valeur de service, distribution du fluide, réglage du débit. Notion d’électricité : Généralités, conditions d’alimentation : caractéristiques de l’alimentation, Appareillages électriques.
Module 7 : Transmettre, recevoir des informations et travailler en équipe – 2 jours (14 heures)
Programme du module :
Intégrer et utiliser les méthodes de communication adaptées pour réussir le travail en équipe : S’approprier les outils de la communication pour réussir le travail en équipe,, Définir et transmettre des consignes, des alertes et des objectifs clairs et efficaces,, Prendre en compte les spécificités de vos différents interlocuteurs, Savoir actionner les différents leviers de la motivation, Travailler avec la génération Y : ses moteurs clés
Développer ses relations interprofessionnelles avec les différents collaborateurs de l’entreprise : Comment formuler une critique constructive, Identifier son propre style de communication, Être attentif à sa communication non verbale, Repérer et éviter les principales erreurs d’écoute, Mesurer leurs effets sur sa relation à l’autre, Valoriser l’échange et pratiquer l’écoute active, Déjouer les pièges de la communication, Mieux se connaître : travailler sur ses axes de progrès, Reconnaître les comportements difficiles et apprendre à les gérer, Savoir s’affirmer dans le respect d’autrui.
Module 8 : Amélioration continue – 3 jours (21 heures)
Concept de base : La valeur, Le schéma de production, La stratégie à long terme
Les outils de l’amélioration : Méthode 5 S, Les chantiers 5 S, Mesure sur la productivité
Les TRS (Taux de rendement Synthétique) : Les causes de non-productivité, Les différents flux physiques et d’informations
Le SMED : Les opérations internes et externes, Calcul des temps de changement de production, Transformation des réglages internes en réglage externe, Rationalisation de tous les aspects de l’opération de réglage.
Les 5 POURQUOI : Définition de la méthode, Etude de cas concret : Enonciation du problème, Réponse à la question « Pourquoi ? », Etude de la solution.
Bilan intermédiaire /certification CQP – 1 jour (7 heures)
Validation des acquis et des connaissances en cours de formation et Passage en revue des livrets du CQP avec les stagiaires en formation
Préparation à la Certification CQP – 1 jour (7 heures)
Mise en situation d’évaluation pratique et Validation des connaissances acquises en formation
Evaluation des Compétences – 4h en individuel
L’évaluation se déroule sous la forme d’une observation des activités du candidat en situation de travail et d’un entretien. L’entretien est basé sur le bilan des activités réalisées durant la formation, sur les différents documents et éléments issus de cette activité et sur les actions réalisées durant l’observation. Pour obtenir le CQP dans sa totalité, le candidat doit être évalué positivement et validé pour chacune des compétences. Cette évaluation est réalisée compétence par compétence. Le livret N°4 d’évaluation des compétences permet d’évaluer le candidat pour chacune de ces compétences. Chaque compétence est évaluée à l’aide des critères d’évaluation qui permettent de rendre l’évaluation plus objective en indiquant des éléments mesurables. Ces critères d’évaluation, identiques pour tous les candidats, permettent de garantir la valeur du CQP Plasturgie délivré. Cette évaluation est indépendante de la façon dont les compétences ont été acquises : formation, expérience professionnelle, …